

LE PROJET
Camaraderie : Lien existant entre camarades, fondé sur un esprit de solidarité et d’entraide plus ou moins profond, et qui se manifeste par des relations empreintes d’une certaine familiarité. Le petit Robert.

L'idée
L’idée d’un bar/brasserie est une idée ancienne portée par deux frères, Boris et Pierre. En 2022, lors d’un appel à projet d’intreprenariat lancé par le groupe SOS, cette idée refait surface 20 ans plus tard.
Pierre BREUVART est travailleur social depuis 2011 et s’est rapidement spécialisé dans l’accompagnement social des personnes dites les plus vulnérables. Alors salarié dans le projet Tiers-Lieu Coco-Velten, il répond à cet appel à projet et est sélectionné pour bénéficier d’un accompagnement à la création de projet.
Pour des raisons personnelles, l’accompagnement est arrêté mais l’idée se concrétise et devient viable.
Boris BREUVART a longtemps été travailleur social mais s’est reconverti dans le métier de brasseur. En 2023 il a suivi la formation de zythologue et a été apprenti à la Brasserie Boisson Soiffe nouvellement installée dans le quartier du Chapitre.
Cette idée de créer un lieu d’accueil entremêlant la question sociale et la passion du brassage n’est donc qu’une suite logique.
Production d'une bière Sociale
Aujourd’hui, Boris crée ses propres recettes et produit sa propre bière. Éducateur spécialisé de formation, il souhaite également partager son savoir faire auprès de publics dits vulnérables. L’insertion de ce public est une priorité dans ce projet. Plusieurs modèles sont réfléchis : dispositif premières heures, chantier d’insertion, stages…
Aussi, l’idée est de produire une bière sociale. Pourquoi sociale ?
Nous avons l’ambition que ces bières soient produites par des personnes très éloignées de l’emploi. L’équipe de la camaraderie souhaite permettre une reprise progressive d’une activité adaptée aux besoins et aux capacités de chaque salarié.
Dans l’espace brasserie nous souhaitons donc proposer un accompagnement à la reprise progressive d’une activité professionnelle, mais surtout un accompagnement social global qui permettra la résolution de problèmes constituant des obstacles à la reprise d’un emploi.
L’idée est une remobilisation en douceur et une réappropriation des codes du monde du travail. L’investissement que les personnes déploient dans le travail est vecteur d’un sentiment de valorisation et d’utilité et les aide à reprendre confiance en elles. L’accompagnement permet un suivi régulier des personnes accompagnées et est un moyen pour ces derniers de constater leur progression.
Enfin, les brasseries marseillaises ne sont pas nombreuses mais elles commencent à voir le jour. Nous ne souhaitons pas être en concurrence et avons l’objectif de créer une coopérative. Mieux vaut être ensemble qu’en concurrence. La Camaraderie se veut modulable et déployer cette valeur sociale aux autres brasseries est envisagée.


Promouvoir une consommation locale et responsable
Il est nécessaire aujourd’hui d’envisager notre consommation sur des circuits courts. La création d’une coopérative permettra de centraliser les commandes et d’éviter trop de circulation. Cette coopérative sera bénéfique premièrement d’un point de vue financier et secondement d’un point de vue éthique.
Aussi, nous souhaitons être en lien direct avec les producteurs locaux. Tous nos produits vendus au sein de la brasserie seront issus de circuits très courts (vin, fromage,légumes…).
La Camaraderie souhaite également proposer un espace restauration mais qui sera entièrement mis à la disposition aux associations de quartier.
Accueil de jour inconditionnel
Nous ne souhaitons pas être un simple bar. Nous devons être un espace de repère où les personnes pourront venir questionner, demander et être orientées. Nos compétences, la connaissance du terrain et notre expérience sont un atout pour devenir un accueil de jour convivial. Nous n’utiliserons pas ce mot mais nous devrons le penser comme tel. Tout le monde doit être accueilli et entendu.
Ce projet vise à dédier des espaces pour être orienté et informé.
Connaître ses droits, les faire valoir et les maintenir sont les fondements d’un accès effectif aux droits de toutes et tous. Favoriser l’accès aux droits sociaux et aux prestations sociales, à la prévention et aux soins, à la justice, correspond à la mission que se fixe la Camaraderie : lutter contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. L’idée est de créer du partenariat avec des acteurs sociaux, organismes sociaux et de santé…La présence en permanence de travailleurs sociaux dans cette brasserie sociale, artistique et solidaire est un point fort de ce projet.


La RDR « Devant et derrière le bar »
C’est la grande idée de ce projet, responsabiliser les personnes et les intégrer dans une fonction de conseiller et de travailleur pair. Cette idée a déjà été expérimentée dans un autre projet marseillais. En effet, certains initiateurs de ce projet de La Camaraderie ont travaillé au sein du projet Coco-Velten. L’une des actions menées par l’équipe sociale de la résidence hôtelière à vocation sociale était de travailler derrière le bar avec les résidents une fois par semaine. L’exemple de Steve qui est intégré à ce projet était l’un de ces résidents. Steve a connu un long parcours d’errance. Résident de la Résidence Hôtelière à Vocation Sociale de Coco-Velten, a été intégré au bar en tant que bénévole. Malgré son alcoolodépendance il a su verbaliser ses angoisses et craintes. Cette expérience l’a amené à « réfléchir » son rapport à l’alcool et a intégré par deux fois des centres de soins. Après ce travail complet d’adhésion, Steve est revenu en tant que salarié et a su apporter une autre vision face au public accueilli. Il dit souvent « que coco lui a sauvé la vie car il a pu être responsabilisé face à ses consommations ».

Être un lieu de rencontre par la mixité des publics et organisation d’événements publics (débats, concerts, expos…)
L’équipe de la Camaraderie est convaincue que la culture permet de lutter contre toutes formes de discriminations et favorise le lien social. C’est pourquoi nous souhaitons donner accès à tous à une programmation artistique et culturelle de qualité avec dans l’idée qu’elle soit dans la mesure du possible gratuite.
Conscients que nous ne pourrons pas être sur tous les fronts, nous comptons déléguer cette action à une association culturelle.
Aussi, nous souhaitons rendre visible soit des associations soit des sujets de société auprès du public. « Laisser le micro aux acteurs de terrain » et permettre le débat.
Promouvoir les artistes locaux est également une priorité. L’esprit créateur est riche à Marseille. Nous souhaitons le mettre en valeur. Permettre un espace de visibilité pour les musiciens, sculpteurs, photographes, peintres…
Être engagé dans le quartier
La Camaraderie porte depuis toujours des valeurs fortes de citoyenneté et de participation à la vie locale. Être acteur de terrain est essentiel pour les initiateurs du projet. L’idée est d’être intégré à la vie de quartier. Veiller au bien-être du voisinage par une maraude sociale ou par de l’aide alimentaire, proposer de la culture dans la rue (ateliers de peinture, repas partagés, concerts, spectacles de rue…) ou participer à l’embellissement du quartier (végétalisation, éco-participation, agriculture urbaine ?) sont des objectifs de La Camaraderie.
